L'histoire du Fournil du Chablais

Originaire de Belfort, Philippe Bainier est marqué dès son enfance par les bons petits plats de sa mère et de sa grand-mère italienne. Cette passion l’amène tout d’abord à suivre une formation d’ingénieur en agro-alimentaire. Le début de sa carrière se passe en partie dans l’industrie boulangère ; il occupe différents postes dans de grandes et moins grandes entreprises, mais il n’y trouve pas son compte.

2002 marque un tournant dans sa vie ; en visite sur les rives du lac Léman, il tombe amoureux de la région et fait le pari fou de venir s’installer à Thonon avec sa femme et leurs 3 enfants. Le hasard des rencontres met sur son chemin Paul Grepillat, artisan boulanger à Evian, avec qui il achète sa première boulangerie pâtisserie artisanale en 2003.

Depuis maintenant 15 ans, grâce à son envie d’entreprendre mais aussi à son envie de proposer des produits artisanaux de qualité au plus grand nombre, il développe le Fournil du Chablais qui compte aujourd’hui 8 magasins. Pour cela il peut compter sur sa famille car sa femme Françoise et son fils Thibault l’ont rejoint dans l’aventure, mais aussi sur des équipes qualifiées qui fabriquent au quotidien des produits frais avec des matières premières locales.

La suite ? L’ouverture d'un nouveaux magasins pour fin 2019 et sûrement d’autres projets pour ce passionné de la pâte dans tous ses états !